Ⓡ : Marque déposée
L’appli carte Vitale, en cours de déploiement auprès des assurés, est régie par les dispositions du Décret n°2022-1719 du 28 décembre 2022 relatif aux moyens d’identification électronique interrégimes mentionnés aux articles L.161-31 et L.161-33 du code de la sécurité sociale pris après avis de la CNIL émis dans la Délibération n°2022-0397 du 8 septembre 2022.
Les présentes conditions générales d’utilisation ont pour objet de définir les modalités de mise à disposition de l’Utilisateur par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et la Caisse centrale de la MSA d’une application mobile et les services associés ainsi que les conditions dans lesquelles cette appli doit être utilisée. Les présentes CGU doivent être lues et acceptées par l’Utilisateur avant l’activation de l’appli carte Vitale (voir article 3 ci-dessous).
Les présentes CGU peuvent être modifiées à tout moment, ce qu’accepte l’Utilisateur. Dans ce cas, l’Utilisateur sera averti de l’objet des modifications apportées et invité à prendre connaissance et à accepter les nouvelles CGU.
L’Utilisateur doit se reporter aux CGU en vigueur qui lui sont accessibles de façon permanente.
Retrouver toutes les informations utiles sur l’appli carte Vitale sur le site applicartevitale.fr
Les termes débutant par une majuscule au sein des présentes Conditions Générales d’Utilisation, qu’ils soient utilisés indifféremment au singulier ou au pluriel, auront la signification qui leur est donnée ci-après
La carte VitaleⓇ se présente sous la forme d’une carte matérielle ou sous la forme d’une application mobile, l’appli carte Vitale.
Le déploiement de l’application se fera progressivement auprès des professionnels de santé.
Aussi, il est conseillé de toujours garder sa carte Vitale physique sur soi.
Comme la carte Vitale, l’appli carte Vitale atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie. Elle permet d’accéder à tous les renseignements administratifs nécessaires à la récupération de vos droits puis au remboursement de vos soins.
L’appli carte Vitale dont l’accès est protégé par un code secret permet :
Ⓡ : Marque déposée
(*) L’historique des dépenses de soins est un résumé de la consultation, visite ou prestation faite auprès d’un professionnel de santé avec l’appli carte Vitale, et disponible immédiatement. L’historique des dépenses ne se substitue pas aux remboursements de l’assurance maladie disponibles sur les relevés ou le compte assuré du régime. L’appli carte Vitale ne comporte pas d’information d'ordre médical et n'est pas un moyen de paiement.
L’appli carte Vitale contient de manière sécurisée vos identités, état civil complétée par l’adresse mail, assurance maladie obligatoire (AMO) et votre Identité Nationale de Santé.
Les données présentes dans l’appli carte Vitale sont chiffrées et concernent :
L’appli carte Vitale contient :
* NIR : numéro d’identification unique communément appelé « numéro de sécurité sociale » ** INS : numéro d’identification unique est une identité clé du système de santé il est utilisé par tous les Professionnels de santé qui vous prennent en charge. Pour la grande majorité des personnes, l’INS correspond au NIR.
Vous pouvez à tout moment effacer vos données (fonction réinitialisation), changer votre code secret ou changer votre adresse mail dans vos paramètres.
Le processus d’activation (ou processus d’identification et d’authentification) a pour objectifs de vérifier l’identité de l’Utilisateur de l’Application, collecter sa photo et associer de manière sécurisée son smartphone et l’identité vérifiée. Ce processus permet également d’acquérir les différentes identités (état civil complété par l’adresse mail, AMO et Identité Nationale de Santé) de l’Utilisateur.
Pour réaliser ce processus, il est nécessaire que vous ayez en votre possession :
Après avoir pris connaissance des présentes CGU, vous débutez le processus d’activation comme suit :
L'Application contient un certain nombre de données personnelles vous appartenant. La saisie de votre code secret vous permet de protéger ces données en en limitant l'accès. Ce code secret ne doit en aucun cas être communiqué à un tiers ou enregistré sur le smartphone sur lequel est installée l’Application.
Attention, après 2 essais espacés de 5 minutes, la saisie de 3 codes secrets erronés successifs par essai entraine un effacement des données stockées dans l’Application et celle-ci est désactivée. Vous devrez dans ce cas réaliser à nouveau le processus d’activation décrit plus haut pour utiliser de nouveau votre appli carte Vitale.
Le code est confidentiel et aucun collaborateur des Organismes partenaires n'est habilité à vous demander ce code par courriel ou par téléphone, quel qu'en soit le motif. En cas de réception d’un courriel ou d’un appel téléphonique vous invitant à communiquer votre code secret, il convient de ne pas y donner suite.
Il vous appartient de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger vos propres données et/ou logiciels stockés sur votre smartphone.
Si vous perdez votre smartphone ou êtes victime d’un vol :
La fourniture de l’Application est assurée par le GIE SESAM-Vitale pour le compte de ses membres, les organismes d’assurance maladie.
L’Application est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sauf en cas de force majeure ou de survenance d'un évènement hors du contrôle du GIE SESAM-Vitale, notamment, lorsque l’Application est dépendante du réseau mobile et Internet pour pouvoir fonctionner. Le GIE SESAM-Vitale décline toute responsabilité en cas d’indisponibilité du réseau. En outre, le bon fonctionnement de l’Application est assuré sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires à son bon fonctionnement. Les interventions de maintenance pourront être effectuées sans que l’Utilisateur ait été préalablement averti.
Par ailleurs, le GIE SESAM-Vitale décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation et/ou d’incident lié à l'usage du smartphone lors de l’utilisation de l’Application. Le GIE SESAM-Vitale ne saurait en aucun cas être tenu responsable de tout dommage, de quelque nature que ce soit, causé à l’Utilisateur, à son smartphone et aux données qui y sont stockées ni des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle, professionnelle ou commerciale.
Vous vous engagez expressément :
Vous pouvez désinstaller complètement l’Application via les fonctions standard de votre smartphone.
Vous avez également accès à une fonction d’effacement de vos données dans le menu de l’Application (fonction de réinitialisation).
Il est par ailleurs conseillé, avant toute désinstallation de l’application, de procéder à l’effacement de vos données.
La désinstallation ou l’effacement de vos données de l’Application n’ont aucune incidence sur votre affiliation ou vos droits à l’assurance maladie.
En revanche, en cas de fin du bénéfice de vos droits aux prestations à l’assurance maladie, vous êtes tenu de procéder directement à sa désactivation.
Le GIE SESAM-Vitale, développeur de l’Application pour le compte de l’assurance maladie, est propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle afférents à l'Application et son Contenu, sous réserve des droits préexistants de tiers pour lesquels il détient tous les droits d’exploitation nécessaires et des droits afférents aux composants open source intégrés à l’Application :
Aucune des dispositions des présentes Conditions Générales d’Utilisation ne peut être interprétée comme une cession, un transfert ou une vente au profit de l'Utilisateur sur l'Application, son Contenu et/ou les Services.
Il est concédé à l’Utilisateur un droit gratuit, personnel d’utilisation de l’Application, du Contenu et des Services, non exclusif, révocable, non cessible, à l’exclusion de toute autre finalité.
Il vous est strictement interdit d’accéder et/ou d’utiliser les codes source de l’Application et/ou des composants logiciels de l’Application.
Vous vous engagez expressément à ce que l'utilisation de l'Application ne porte en aucun cas atteinte aux droits des Organismes partenaires, et notamment à ce que cette utilisation ne constitue pas un acte de contrefaçon, de concurrence déloyale ou parasitaire du Contenu.
Le traitement de vos données à caractère personnel est mis en œuvre par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et la Caisse centrale de la MSA en qualité de responsables conjoints. Il est basé sur la mission d’intérêt public dont sont investis les responsables de traitement.
Ce traitement a pour finalité principale de mettre en œuvre et de gérer une application permettant aux bénéficiaires comme aux Professionnels de santé de disposer, a minima, des mêmes services qu’avec une carte Vitale physique et particulièrement dans les buts suivants :Le GIE SESAM-Vitale qui a en charge la réalisation et la gestion de l’application et du Système d’Information appli carte Vitale intervient en tant que sous-traitant dans le traitement de vos données.
Pour rappel, sont listées ci-dessous les données à caractère personnel vous concernant traitées dans le cadre des finalités décrites ci-dessus présentes à la fois dans votre appli carte Vitale et également dans le Système d’Information (SI) dédié ou utilisées pour votre enrôlement. De plus, sont présentées, les durées de conservation pour chaque type de donnée
Données à caractère personnel | Durée de conservation |
---|---|
Données stockées dans votre appli carte Vitale | |
Données techniques et métier, données utilisateur, identité état civil complétée par l’adresse mail, identité AMO, contrat AMO, Identité Nationale de Santé, messages - historique des dépenses de soins qui contiennent l’identification du professionnel de santé consulté et l’identité du bénéficiaire des soins (NIR, prénom et nom)
Pour le détail des données, se reporter à l’article 2 ci-dessus |
Durée de conservation : les données stockées dans l’appli carte Vitale sont conservées jusqu’à désinstallation ou réinitialisation de l’Application par l’Utilisateur. Elles sont par ailleurs supprimées, après 2 essais espacés de 5 minutes, en cas de saisie de 3 codes secrets erronés successifs par l’Utilisateur. En cas de révocation de l’appli carte Vitale suite à la perte ou vol du smartphone de l’Utilisateur, et dès que l’appli carte Vitale se reconnectera au SI-appli carte Vitale, les données stockées dans l’appli carte Vitale seront également effacées. |
Données utilisées lors du processus d’activation de l’Application | |
---|---|
Données biométriques pour la vérification d’identité (vidéo du titre d’identité, vidéo du visage de l’utilisateur, gabarits biométriques nécessaires au traitement de la photographie issue du titre d’identité de l’Utilisateur et de la vue de son visage). Elles servent au contrôle biométrique | 96 heures |
Dossier de preuves : fichier constitué avec la vidéo du titre d’identité, la vidéo du visage de l’utilisateur, les données d’identité état civil et les résultats des vérifications effectuées Ce dossier est constitué notamment pour la résolution de litiges, ou en cas d’enquête et notamment afin de fournir des preuves en justice. Son accès est restreint aux seules personnes habilitées et pour les seuls motifs exposés ci-avant. |
1 mois pour les dossiers en succès 3 mois pour les dossiers en échec |
Fichier transmis à l’assurance maladie pour suivre les activations d’applications carte Vitale de ses assurés. Ce fichier contient le NIR de l’Utilisateur, l’identifiant profil appli carte Vitale, ses codes caisse, régime et centre et la date d’activation de l’Application | 30 jours |
Données du Système d’Information (SI) appli carte Vitale | |
---|---|
Données temporaires d’activation (NIR pseudonymisé (chiffré), adresse e-mail, traits d’identité extraits par l’industriel de vérification d’identité, selfie extrait du flux vidéo).
Ces données sont conservées temporairement afin de permettre à l’Utilisateur de venir finaliser son enrôlement une fois les vérifications humaines réalisées par l’industriel de vérification d’identité |
7 jours |
Données techniques de fonctionnement des applications carte Vitale. Le NIR est pseudonymisé. | Les données sont conservées jusqu’à suppression de l’appli carte Vitale. |
Les historiques des dépenses de soins consultables par l’Utilisateur et contenant, en plus de l’identification du professionnel de santé consulté et l’identité du bénéficiaire des soins (NIR, prénom et nom), le Code acte des prestations (lettre clé). | 7 jours |
Traces de fonctionnement pour la supervision technique et pour la sécurité (empreinte matérielle du système mobile, Identifiant ApCV, Identifiant profil ApCV, N° de série de l’appli et NIR pseudonymisé) | 3 à 18 mois |
Données du Système d’Information décisionnel appli carte Vitale : traces de fonctionnement utilisées pour le décisionnel (analyses et statistiques) | 5 ans |
---|
Les données à caractère personnel vous concernant sont hébergées par le Centre de Traitement Informatique de la Cnam et par la société Worldline qui assure l’infogérance du Système d’Information Appli carte Vitale.
Ces intervenants, spécialisés dans la protection et le stockage des données de santé apportent toutes les garanties pour assurer leur sécurité.
Afin de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et notamment de les protéger contre la destruction illicite ou accidentelle, la perte ou l’altération accidentelle, ou encore la divulgation ou l’accès non autorisé, les mesures techniques et organisationnelles appropriées ont été prises conformément aux dispositions légales applicables.
Les données à caractère personnel vous concernant ne sont pas transmises à des tiers, hors sous-traitants des responsables de traitement.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement de vos données ainsi qu’un droit à la limitation de leur traitement que vous pouvez exercer en vous adressant au directeur de votre organisme de rattachement ou au directeur de la protection des données de votre organisme de rattachement.
Le droit d’opposition et d’effacement n’est pas applicable pour le traitement des données issues de l’usage de l’Application (données permettant la liquidation et son contrôle).
Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Enfin, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière de données à caractère personnel à l’adresse suivante :
CNILL’Application n’utilise pas de cookies et ne met pas en œuvre de fonctionnalité de géolocalisation de l’Utilisateur.
L’Application, ses Contenus et Services, les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont régies par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux administratifs français seront seuls compétents pour répondre à ce litige.
L’Application est éditée par :
La Caisse Nationale de l’Assurance MaladieLe Système d’Information appli Carte Vitale est hébergé par le centre de service d’hébergement :
Worldline FranceLes données du Système d’Information décisionnel appli carte Vitale sont hébergées par le centre de service d’hébergement de la Cnam :
CTI de StrasbourgL’Application est développée et mise à disposition par le :
GIE SESAM-Vitale